100 DAYS OF LUMIERE - PARTIE 1
1 photo par jour,
pendant 100 jours,
autour de la lumière.
Il est temps d'écrire le premier article de mon journal!
C'est difficile de parler de soi, ça l'est pour moi en tout cas.
Mais il y a quelques jours Caro (la photographe à l'origine de ce challenge) a lancé un "et si vous faisiez un article sur le défi? allez hop vous avez 2 jours...!"
Ok... C'est le genre de coup de pied qu'il me faut.
Le challenge 100 days of lumière c'est quoi?
C'est un défi lancé depuis 5 ans par Caroline Cuinet, photographe.
D'abord personnel, ce défi rassemble maintenant près d'une centaine de photographes.
1 photo par jour, pendant 100 jours, autour de la lumière.
100 JOURS...
C'est un sacré défi que de promettre aux autres mais aussi à soi même de faire une photo par jour, pendant 100 jours. Le but de ce challenge n'est pas d'être dans la compétition ou la comparaison. C'est un défi pour "s'évader, apprendre, créer, s'amuser, partager et SE DÉPASSER"
Une grande bienveillance et entraide se dégagent de cette communauté. Des retours constructifs sur nos images avec de vraies réflexions, sans aucun jugement. A nous ensuite de creuser et de trouver nos réponses.
En plein confinement ca s'annonçait difficile pour moi qui aime les photos spontanées, pleines de vie et n'ayant pas d'enfants. Je pensais partir avec un handicap.
Mais ce n'était qu'un excuse. Je me suis surprise à avoir des idées d'images en tête, et même à avoir envie de faire des autoportraits. Alors contrairement à ce que je fais habituellement j'ai réalisé beaucoup de photos "posées" où la composition, le sujet et la lumière ont été réfléchis et mûris.
Je me suis rendue compte qu'il était temps que je m'affirme. Je l'ai fais depuis longtemps dans ma vie perso, alors il est temps aussi de le faire dans mes photos.
Qu'est ce que j'aime?
Le noir.
Le photos légèrement floues, ou beaucoup. Des flous de bougé, de mouvement, des profondeurs de champ très faible ou du flou intentionnel dans toute l'image.
Les mains.
Depuis toujours. Dans mes dessins, mes photos, ma vie. Les mains sont le reflet de nos émotions au même titre que nos yeux, nos expressions.
Et après?
Maintenant c'est plus fluide. Je me focalise sur l'essentiel. J'observe la lumière différemment.
Suite à ce début de challenge J'ai eu beaucoup de retour positifs. Le mot qui revenait le plus souvent: Poétique. J'adore!
Je vous invite à découvrir le travail d'Amandine en cliquant sur ce lien qui elle même vous présentera le travail d'un autre photographe. Et ainsi de suite jusqu'à revenir à moi.
Les photos que je vous présente aujourd'hui sont une sélection des 50 premiers jours. Ce défi ayant commencé le 1er Avril, une grande partie de ces photos ont donc été réalisées pendant le confinement
J'espère que vous aurez plaisir à les regarder autant que moi j'ai eu plaisir à les faire!