PHOTOS DE VOYAGE: VIETNAM DU SUD AU NORD

 

Voyage au Vietnam:
mes photos en argentique couleur

Fin 2024 on a décidé de partir au Vietnam pendant 1 mois et demi pour découvrir ce pays, du sud au nord: arrivée à Hô-Chi-Minh, retour depuis Hanoï.

On avait prévu de se déplacer un maximum en scooter, rejoindre les grandes villes en sleeping bus et réserver les nuits d’hébergement au fur et à mesure du voyage et du programme. On a opté pour des auberges de jeunesse quand on voulait voir du monde et des chambres d’hôtel quand on voulait un peu plus de tranquillité. Tout est peu cher par rapport à la France (logement, nourriture, location scooter) il est donc facile de trouver de quoi satisfaire tout le monde selon le niveau de confort exigé par exemple.


Pour ma part j’ai prévu d’immortaliser tout ce voyage en photo, sur pellicule argentique. Pour une fois je partirai avec de la couleur, ce qui est une chose inhabituelle pour moi qui suis une amoureuse du rendu noir et blanc de la pellicule. Je peux aujourd’hui’ officiellement dire que le Vietnam m’a réconcilié avec la photo argentique en couleur!

 


1 mois et demi au Vietnam,

du sud vers le nord


Arrivée à Hô-Chi-Minh (avec plus de 7h de retard) dans la chaleur humide et le bruit de la ville. L’hôtel que l’on avait choisi était un peu excentré et c’était un excellent choix pour récupérer du décalage horaire. 

Hô-Chi-Minh est une ville hyper sympa à découvrir. C’est vraiment grouillant de monde par endroit, avec des néons partout la nuit et assez bruyant avec sa circulation qui fonctionne tout au Klaxon! On peut quand même se perdre dans des rues avec un peu plus de cachet et éviter les lieux trop touristiques assez facilement. Les petites roulottes de street food embaument les rues et ayant envie de manger comme les locaux (et pas que dans les attrapes touristes) on a envie de tout goûter. Il faut juste être vigilant sur le minimum de propreté avec nos estomacs peu habitués. On découvre donc les deux produits qui vont accompagner une grande partie de notre voyage: le Cà phê sữa đá (café glacé avec du lait concentré sucré) et le Bánh mì (sandwich) dont on peut trouver des stands dans la rue dans toutes les villes. Mais n’oublions pas les Phở (soupes), Bún Chả (vermicelles de riz / porc grillé), Bò bún et autres mets délicieux dégustés pendant tout le voyage.

 
 

Vietnam du sud:

Delta du Mekong et ses lieux loins des touristes

Départ 4 jours plus tard vers le delta du Mékong avec une première escale à Châu Dôc. On découvre les sleeping bus et la conduite disons… sportive des conducteurs avec des coups de klaxons toutes les 2 minutes. En arrivant dans cette ville on mesure l’amour des Vietnamiens pour le karaoké, il y en a beaucoup d’officiels dans des gros bâtiments mais aussi des improvisés dans la rue autour d’un verre. On continue sur notre voyage culinaire avec les rouleaux de printemps et les galettes de crevette: Banh Xeo

On décide de louer notre tout premier scooter et on se rend à Tra Su pour visiter la foret de cajeputiers et des temples aux alentours. Il y en a à tous les coins de rues, tous plus beaux les uns que les autres. 

Direction Cần Thơ où l’on s’aperçoit que le billard à l’air d’être le sport national ici! Ça deviendra une de nos occupations principales dé qu’on ira au bar tout le reste du road trip. Le lendemain de notre arrivée on se rend aux aurores au marché flottant de Cài rang. Il se dit que le marché a vraiment perdu de son charme et qu’il y a maintenant plus de bateaux de touristes que de vendeurs en bateau. Même si on a pris un bateau seul, sans tour, on a pu se rendre compte que c’était devenu plutôt une attraction qu’un véritable lieu d’échange entre commerçants et locaux.

On remonte direction Đà Lạt, au dessus d’Hô-Chi-Minh, un peu plus dans les hauteurs. Notre auberge (et bien d’autres, on le découvrira plus tard) propose des Family dinner pour que l’on partage tous un repas ensemble dans une ambiance hyper conviviale. Le lendemain on part à plusieurs visiter Elefant Waterfalls avec son immense statue de Guan yin et la pagode Linh Ẩn. Les jours suivants, en plus de balades dans la ville, on est parti voir la Crazy House (assez touristique mais intéressant pour ceux sensibles aux projets psychédéliques) et le soir le Maze Bar dans une ambiance aussi très très psychédélique où il est facile de se perdre.

Le centre du Vietnam

et ses villes lumineuses et colorées

Hội An a été une de nos plus belles découvertes. C’est une ville assez touristique c’est vrai mais qu’est ce qu’elle est jolie! Toutes ces couleurs et toutes ces lanternes la nuit c’était très impressionnant. Mention spéciale pour le musée d’un photographe français: Rehahn, qui part à la rencontre de toutes les ethnies du Vietnam dans le but de récolter leurs coutumes et costumes traditionnels avant que ceux-ci ne se perdent aux fils des années. Il s’agit du « Precious Heritage Art Gallery Museum »

La saison des pluies commence. C’est assez impressionnant de voir les rues toutes inondées mais les locaux eux ne sont pas plus perturbés. Dans les alentours de Hội An on a aussi visité le temple sanctuaire de My Son, c’était magnifique! On y est allé vers la fin de journée pour éviter les foules de touristes. 

On s’est ensuite rendu à Huế pour y voir les tombeaux des rois et la citadelle impériale. On s’est dirigé vers le tombeau Khải Định (incroyable de détails!) et celui de Tự Đức. La visite de la citadelle et de tous ces recoins le lendemain nous a pris une bonne partie de la journée mais ça en valait la peine.

Vietnam du nord:

les décors de carte postale sur pellicule photo

On se rapproche doucement du nord en allant à Tam coc et Ninh Bình et visiter la Baie d’halong terrestre en kayak. Pour le coup c’était impossible de ne pas se retrouver avec des groupes de touristes (après tout on en est aussi…) mais la beauté des paysages et des temples nous ont fait oublier tous ça. Le voyage dans les jours suivants continue par la visite de l’ancienne capitale à Ninh Bình, Mua cave et ses 500 marches et des oasis un peu perdues où il faut prendre le temps de paresser une partie de l’après midi.

On remonte encore plus pour aller a Sa Pa et se balader dans les rizières aux alentours. Ça vaut le coup même si le riz est déjà récolté, il y a des femmes des ethnies alentours qui vendent leurs créations brodées ou teintées à l’indigo qui rajoutent de l’authenticité à la balade (même si l’on est bien conscients que tout ça c’est pour les touristes). Cat cat village par contre est un endroit très joli à découvrir mais où l’on sent bien que tout a été recréé pour attirer les touristes, cela perd un peu de son charme, même si c’est une très belle balade. A Sa Pa découverte du Hot Pot, nouvelle spécialité culinaire à rajouter à la longue liste des plats incroyables goûtés tout le long du périple.

Changement de programme en redescendant un peu plus au sud dans la vallée de Mù Cang Chải où se trouve l’école de parapente repérée par Jordan pour aller voler en solo dans ce pays! C’est une région un peu plus vide de touristes et plus calme, très très nature avec des rizières à perte de vue. Le trajet de 7h dans un tout petit van avec une femme de l’ethnie des H’mong malade à en vomir faisait aussi partie de l’expérience de voyager comme les locaux! On profite de ce calme et de l’hospitalité des hôtes de l’auberge pour se poser quelques jours sans trop en faire au milieu de la nature, des rizières et des buffles. On prend quand même une journée pour aller à la rencontre des ethnies locales et se balader dans des petits villages perdus.

Ha giang loop:

la photo argentique pour immortaliser des paysages à couper le souffle

On attaque la partie la plus « touristique » mais vendue comme la plus jolie par les locaux mais aussi les voyageurs avec qui nous avons pu en discuter. On attache notre sac à dos sur la moto et c’est parti pour 4 jours rien qu’à deux, sans tour, et ça a été la meilleure décision qu’on ait prise. On a pu faire le trajet à notre rythme et s’arrêter quand on voulait là où ça nous intéressait. La journée on est tranquille et le soir on rejoint d’autres groupes dans des homestay pour faire la fête ou simplement manger ensemble.

Les routes sinueuses sont aussi belles qu’impressionnantes (et parfois dangereuses) et l’on aurait envie de s’arrêter admirer le paysage à chaque virage! 

On y découvre d’autres ethnies avec leurs tenues traditionnelles colorées, encore plus lorsqu’il s’agit d’un mariage, parfois même certaines femmes de ces ethnies nous indiquent des chemins incroyables où l’on est seuls pour admirer des paysages de plus en plus beaux! 

Pendant ces 4 jours incroyables on découvre des villages typiques et perdus au milieu de la montagne, des marchés aux buffles à 6h du matin, des grottes, des levers de soleil dans la brume, escortés par un chien qui nous sert de guide, et pleins d’autres anecdotes trop longues à raconter ici…!

Photo argentique de la baie d’halong:

l’île de Cat ba

Pour l’autre partie touristique du voyage (la Baie d’halong / Baie de Lan Ha) on a décidé d’aller plutôt sur une île à coté: Cat Ba, pour éviter le flot de bateaux avec des tours de touristes, ce qui casse un peu le charme de cette magnifique Baie. L’île est très petite, on en fait vite le tour en scooter, mais ça vaut le coup pour la nature. Le tour que l’on a choisi est très agréable, avec une bonne ambiance. Les eaux turquoises et les roches imposantes comme des îles au milieu c’est vraiment indescriptible. La balade en kayak de jour, le coucher de soleil sur le bateau et la balade en kayak à la lumière de la pleine lune ont fait de cette journée une expérience dingue! 

Hanoï, une ville animée!

On est resté 5 jours à Hanoï. Entres toutes ces rues pleines d’agitation et de boutiques en tout genre, les musées, de la street food partout et des coins plus typiques il nous fallait le temps de tout voir. Mention spéciale pour le quartier des 36 corporations où chaque rue est dédiée à un corps de métier.

Le musée des femmes et l’ancienne prison sont vraiment des lieux très interessants à visiter et chargés d’histoires.

L’avant dernier jour était réservé à nos tatouages chez Azone Tattoo, un joli souvenir sur notre peau.

Vietnam en Argentique:

un pays aux multiples facettes, toujours colorées

Ce que l’on retiendra de ce voyage c’est d’abord l’hospitalité des gens et leur gentillesse sans arrière pensée. Combien de fois on s’est vu offrir de la « happy water » (alcool de riz) tout en discutant via google traduction avec les gens des auberges, pendant des heures! 

Et impossible de départager entre le Nord et le Sud. Le Nord c’est des paysages tous plus fous les uns que les autres, de la nature resplendissante et verdoyante, mais beaucoup de touristes et donc plus cher. Le Sud c’est plus typique. On était parfois les seuls européens dans une ville / village et les gens étaient surpris. C’était plus authentique mais moins « wouaw ».

Quoi qu’il en soit ce mois et demi était absolument dingue, et j’espère vous faire ressentir tout le bonheur que j’ai ressenti en étant là bas et la beauté du Vietnam à travers mes photos argentiques.

 
Si vous aimez les récits de voyage et l'argentique:
 
 

Si vous souhaitez vous offrir une séance photo en argentique c’est par ici:

Suivant
Suivant

IDEE DECO NOËL